Victoria Caffè

🕔 Publié le 2 mars 2016

Le nom de Victoria Caffè vous dit quelque chose ? Mais oui bien sur, c’est LE groupe qui monte ! On ne peut qu’être fan de leur musique en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, je vous propose de décortiquer la réalisation de leur dernière pochette de disque 30 Queens dont j’ai eu le plaisir de leur créer un visuel sur mesure. Voici dans la pratique les différentes étapes de cette réalisation un peu particulière mêlant photographie et montage :

 

Etape 1. Le brief.

Quand Nico (le chanteur du groupe) m’a lancé sur le projet, le brief était simple : un visuel fort, qui se distingue par son énergie en rapport avec leur musique. Cerise sur le gâteau, on me donne carte blanche. Pouvoir évoluer avec une totale liberté de création est toujours jouissif, surtout pour le graphiste qui sommeille en moi (mon premier métier).

A l’écoute du brief, un visuel se dessine dans mon esprit très rapidement, entre autres idées. Ayant toujours fonctionné avec mon instinct (et lui accordant une assez grande confiance), je décide de mettre sur papier un croquis rapide de mon idée.

 

Victoria Caffe, creation pochette CD
Victoria Caffe, creation pochette CD

 

L’idée est assez simple : décomposer le visage des 5 musiciens du groupe en un seul, « provoquer une gueule » relativement expressive, en train d’émettre un cri. Je pense tout de suite à un traitement plutôt contrasté, dense et graphique. Mais à cette étape du simple croquis, je doute de la faisabilité de mon projet, je me lance donc dans la réalisation d’une maquette rapide avec l’aide de mon stagiaire de l’époque, j’ai nommé Guillaume !

 

Etape 2. La maquette.

C’est parti pour un montage rapide de mon idée avec une base de 2 visages : celui de Guillaume et… le mien. Je sais déjà que le résultat sera moins impactant qu’avec 5 visages, mais ce n’est qu’une maquette pour anticiper les pièges à ne pas commettre (position et angle de prise de vue de chaque visage notamment). Je mets en place un petit set très simple avec 2 sources lumineuses, dont une boite à lumière classique en guise de fond blanc afin d’obtenir une lumière dynamique sur les tranches des visages. La deuxième source est placée à l’opposé pour éclairer le visage sur son côté droit.

Victoria Caffe, creation pochette CD
Réglages lumières.

 

Victoria Caffe, creation pochette CD
Essai cri. Oui, je fais peur…

 

Un petit traitement sous Lightroom me permet de transformer mes visuels couleurs en noir & blanc avec un contraste assez fort.

 

Victoria Caffe, creation pochette CD
Capture d’écran Lightroom CC lors de l’editing.

 

pre2
Alexandre. Version noir & blanc avec un contraste assez soutenu.
Pre1
Guillaume. Version noir & blanc avec un contraste assez soutenu.

 

Vient alors le montage sous Photoshop CC , je découpe des bandes de nos deux visages afin d’en reconstruire un seul. Je me rends compte que le plus dur va être de joindre les différentes parties de nos deux visages afin d’obtenir un résultat intéressant. Après quelques essais plus ou moins fructueux, j’obtiens la maquette suivante. Le résultat me confirme la faisabilité du projet, tout en ayant conscience de sa difficulté.

 

 

pre3
Montage de la maquette.

 

Etape 3. Le shooting du groupe Victoria Caffè.

 

Ca y est, le RV est fixé, les 5 gars débarquent un soir à chez moi pour effectuer la prise de vue de chacun de leur visage. L’ambiance détendue et la bonne humeur générale permettent de travailler plus facilement. Le set est le même que pour la maquette, aucune différence si ce n’est que je multiplie les prises de vue pour chaque visage pour être sur d’avoir de bons visuels pour le montage final. J’essaie d’obtenir un maximum d’expression pour chaque musicien, notamment au moment de lancer leur « cri », il faut qu’on sente l’énergie au moment du déclenchement, une certaine sincérité est nécessaire pour obtenir un résultat intéressant. Le shoot se déroule finalement en moins d’une heure, je pense avoir tout ce qu’il me faut pour la suite.

 

Nicolas Catanese
Nicolas Catanese
Nicolas Courtiade
Nicolas Courtiade
Lorenzo Vayno
Lorenzo Vayno
Clément Chastagnol
Clément Chastagnol
Greg Demson
Greg Demson

 

Et voila, on y est, le montage final peut commencer ! Les découpes de visages (pourquoi cette impression qu’Hannibal Lecter n’est pas loin ?…) se font multiples, il faut que je trouve le mix parfait parmi un nombre de possibilités assez conséquentes…

Montage final Victoria Caffe
Recherches pour le montage final.

 

Après quelques essais vraiment faibles, je commence à trouver mes marques, le visage multiple se dessine peu à peu devant mes yeux, avec toujours le souci d’obtenir un visuel fort et haut en contraste. Le raccord des yeux est très important dans ce montage, comme pour la bouche, ils vont servir pour beaucoup à la force globale du visuel. J’aimerais que vu de loin, cette image fasse penser à un visage mais avec quelque chose d’étrange. Et c’est en se rapprochant qu’on comprendrait vraiment le jeu du montage.

 

Voici le résultat :

Montage final des 5 musiciens.
Montage final des 5 musiciens.

 

Ca y est, l’expression globale me convient, je retrouve l’énergie que j’avais en tête, la bizarrerie de l’ensemble me plaît beaucoup et le mix colle bien à l’album. Cela dit, je reste tout de même sur ma faim sur le traitement de l’image. Le montage fonctionne mais je trouve le traitement trop mou, pas assez violent graphiquement. Il manque un truc. Un passage sous Photoshop CC s’impose à nouveau pour trouver une solution. Je teste différents réglages, je trifouille en particulier les courbes d’exposition et contraste, histoire de pousser mon visuel dans ses retranchements.

Et voici le résultat final, qui est assez loin de la maquette de base en terme de traitement. J’ai tiré un max sur le contraste, quitte à faire devenir « sale » mon visuel, je voulais un résultat moins lisse, presque crade. La texture générale est assez granuleuse, on peut percevoir de la perte d’informations par endroit car à force de pousser l’image, les détails les plus fins ont disparu.

Victoria Caffe, creation pochette CD
Résultat final.

 

Petit rajout pour rehausser le tout et donner un petit côté plus pop, j’insère deux bandes de couleurs bleu/vert sous les bandes de visages. Le hasard de mes réglages fait apparaitre une sorte de halo vert sur les yeux de gauche ainsi que sur la peau. Je décide de le garder, j’aime beaucoup cette touche de couleur globale perdue dans ce visuel monochrome. Et vous, qu’en pensez vous ?

 

Voila, j’espère que vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Si cela vous plait, je renouvellerais l’exercice avec d’autres projets plus anciens ou pourquoi pas à venir ?… Je ne peux que vous inviter à découvrir la musique de Victoria Caffè, ce dernier opus est vraiment groovy et va mettre le feu à vos oreilles. N’oubliez pas que vous pouvez les suivre sur Facebook, Spotify et autres plateformes…

 

PS : Merci à Victoria Caffè pour la confiance dont il m’ont fait part. Merci aussi Guillaume pour ta participation à ce projet, c’était bien pratique de t’avoir à mes côtés pour débuter cette aventure 😉